Quelle que soit la collection que l’on ait, qu’il s’agisse de bouteilles de vin, d’œuvres d’art ou de bijoux, demander une estimation est tout à fait possible. Cet article livre aux lecteurs les raisons de réaliser cette estimation et de comment en bénéficier.
Les bonnes raisons de réaliser une estimation
La première raison qui pousse une personne à estimer son bien, c’est qu’il pourrait vouloir le protéger. En effet, afin d’obtenir une assurance sur les objets précieux que l’on possède, il faut avant tout connaître leur valeur. Une estimation suffit à la compagnie d’assurance de savoir le montant pour lequel elle est responsable si les objets sont perdus ou volés. D’ailleurs, ce qui est avantageux, c’est que la majorité des polices d’assurance résidentielles fournissent une couverture limitée pour les objets de valeur. Par ailleurs, la seconde raison à vouloir estimer son bien, c’est qu’un jour, on pourra vouloir le vendre pour un meilleur prix. Il est donc important de connaître le montant à exiger et les acheteurs qui peuvent s’y intéresser.
Aussi, dans le cas où l’on aurait hérité d’un objet de collection d’art moderne, on a besoin de le faire estimer pour savoir sa valeur au jour du décès. Celle-ci permet de calculer l’impôt sur les gains en capital si on décide de vendre l’objet. Pour information, un bien peut avoir plusieurs valeurs. Les plus courantes sont la juste valeur marchande et la valeur de remplacement. La première est le coût auquel un objet de valeur serait échangé entre un acheteur et un vendeur consentants. Elle est utilisée en cas de vente. Quant à la deuxième, c’est le montant requis pour remplacer une pièce par une autre de qualité, d’origine, d’apparence, de provenance et de condition semblables. Elle est utilisée à des fins d’assurance.
Les meilleures façons d’obtenir une estimation professionnelle
Pour obtenir une estimation de son œuvre gravée avec des techniques d’impression spécialisées, il n’est pas nécessaire d’aller à un endroit où ce type d’objets est vendu. Il faut tout simplement s’assurer de demander l’avis d’un spécialiste qui n’a pas d’intérêt à acheter le bien. Il faut savoir que plusieurs options sont proposées pour trouver un évaluateur agréé. D’une part, il est conseillé de consulter des associations d’experts-estimateurs. Ces derniers sont connus pour respecter un ensemble de normes éthiques pour demeurer dans ces organisations.
D’autre part, bien que les experts en estimation soient nombreux, ils ne sont pas tous spécialisés dans tous les types d’objets de valeur. De ce fait, il faut chercher une personne ayant l’expertise requise pour mieux estimer la sorte d’objet que l’on a. À titre informatif, il faut éviter à tout prix les experts-estimateurs qui exigent des frais basés sur un pourcentage de la valeur du bien. Cela peut amener à des conflits d’intérêts. De plus, cette action est interdite par les associations d’experts. Au contraire, il faut opter pour un estimateur qui facture des tarifs fixes ou un taux horaire. Par exemple, il est recommandé de demander une estimation François Xavier Lalanne. Il dispose de l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins de ses clients.