Radiateur pour la salle de bains – lequel choisir ?

Un radiateur pour la salle de bains vient de figurer sur votre liste de courses ? Si vous êtes en train d’aménager votre salle de bains et que vous ne savez pas quoi faire pour choisir un radiateur, lisez notre guide ! Nous abordons les principaux types de radiateurs de salle de bains et vous donnons des conseils pour savoir quel radiateur conviendra le mieux à votre salle de bains.

Quel type de radiateur de salle de bains dois-je acheter ?

Lorsque vous choisissez un radiateur pour votre salle de bains, laissez-vous avant tout guider par le type d’installation, la taille et la chaleur naturelle de la pièce. Le style de l’intérieur est une considération secondaire, même s’il est bien connu que pour une salle de bains de style rétro, il vaut mieux choisir un radiateur blanc classique qu’un radiateur décoratif argenté aux formes futuristes, et vice versa. Il vaut également la peine d’investir dans un produit de qualité qui durera de nombreuses années. Vous pouvez par la même occasion embellir votre salle de bain avec une tablette de radiateur haut de gamme.

Quel radiateur acheter pour la salle de bains ?

Dans un intérieur de petite taille et avec une humidité accrue, le radiateur doit répondre à certains critères. Nous vous suggérons comment acheter un bon radiateur de salle de bains et ce qu’il faut garder à l’esprit lors de son installation.

Les modèles à échelle sont le plus souvent installés dans les salles de bains, mais les radiateurs à panneaux décoratifs sont également de plus en plus populaires. Choisissez un modèle conçu pour la salle de bains – en acier résistant à la corrosion, peint ou revêtu de poudre (un radiateur à panneaux doit être galvanisé). Le radiateur peut être à eau (fourni par le système de chauffage central), électrique ou à eau avec une résistance électrique (utile, par exemple, pour sécher les serviettes en dehors de la saison de chauffage). Chacune doit avoir la bonne puissance de chauffage – pour la déterminer, donnez au revendeur la taille de votre salle de bains, informez-le de la fenêtre. Regardez la période de garantie. Plus elle est longue, plus vous pouvez avoir confiance dans la qualité et la fabrication du radiateur de salle de bains. Un radiateur de salle de bains peut également être doté de divers équipements : des crochets, des cintres, des étagères et des rails sont disponibles en option et s’avèrent très utiles lors de l’utilisation quotidienne du radiateur. Vérifiez les accessoires et la palette de couleurs des radiateurs de salle de bains proposés par le fabricant.

Radiateur de salle de bains – installation

Lieu d’installation du radiateur dans la salle de bains : évitez de monter le radiateur directement à côté de l’évier, de la douche ou de la baignoire – trop d’humidité dans l’air n’est pas bon pour le radiateur. Si vous choisissez un radiateur avec un chauffage, installez une prise électrique (à un endroit tel qu’il n’y ait pas de problème de câbles suspendus).

Radiateurs pour la salle de bains – couleurs, modèles

En plus des radiateurs rectangulaires habituels, les magasins proposent des radiateurs ovales, ronds ou de forme irrégulière. Les entreprises proposent également des appareils à placer dans un coin de la pièce ou à accrocher au mur. Certains modèles peuvent être posés au sol ou à côté de la baignoire, créant ainsi d’impressionnantes cloisons ajourées. La couleur standard de l' »échelle » de salle de bains est le blanc, et chez la plupart des fabricants, il est également possible (moyennant un supplément de 10 à 30 % du prix) de commander un radiateur dans une couleur choisie parmi une palette de dizaines de couleurs. Les appareils électriques et à eau sont recouverts de poudre. Un tel revêtement est très lisse, durable et facile à nettoyer. Récemment, les radiateurs chromés sont devenus de plus en plus à la mode. Lors de leur achat, il est particulièrement important de ne pas oublier de choisir la bonne puissance, car elles émettent moins de chaleur.